Élection au rectorat 2009

Luce Samoisette : présente

Professeure Luce Samoisette

19 février 2009

Les prochaines années sont d'une importance capitale pour les universités québécoises et tout particulièrement pour l'Université de Sherbrooke. Pour l'ensemble des universités, il faudra notamment porter une attention particulière au sous-financement, au recrutement du corps professoral et à l'impact qu'aura la dénatalité annoncée à compter de 2012 sur nos programmes et nos recherches. À ces derniers, s'ajoutent, pour notre université, des enjeux spécifiques tels que le besoin de revoir notre gouvernance, la nécessaire consolidation suivant une période de grands développements et la réponse aux attentes légitimes de notre population étudiante, de nos ressources professorales, cadres, professionnelles et de soutien.

Je considère que je suis à même de relever ces défis avec la communauté universitaire. Avant de poser ma candidature au poste de rectrice, j'ai écouté et consulté les membres de notre communauté. J'ai réfléchi avec eux aux enjeux auxquels notre université devra faire face.

Formation

Pour que nos programmes correspondent aux besoins et aux attentes de la société, nous devrons continuer d'expérimenter de nouvelles formules pédagogiques, développer un programme de formation en pédagogie universitaire et intégrer les technologies de l'information et des communications dans tous les aspects de la formation.

Recherche-création

Les professeures et professeurs étant au cœur de la recherche, il faut leur assurer un accueil intégré, faciliter le démarrage de nouvelles recherches, recourir au mentorat et communiquer efficacement les résultats de leur recherche.

Vie étudiante

Il est de première importance de lever les obstacles financiers qui nuisent à la réussite par l'octroi de bourses institutionnelles, la recherche de financement extérieur pour l'aide aux étudiantes et étudiants et la création d'emplois étudiants sur les campus.

Gestion des ressources humaines

Un corps professoral et des ressources humaines engagés et motivés doivent avoir accès à des programmes de perfectionnement structurés, cheminer selon un plan de gestion de la carrière qui leur correspond, bénéficier de mesures efficaces assurant la santé organisationnelle et évoluer dans un milieu favorisant la gestion participative.

Gouvernance

L'adoption des nouveaux Statuts présente une occasion d'animer les lieux de décision en leur faisant prendre conscience de l'importance de leur contribution, de renouveler l'approche de la planification stratégique en l'orientant vers une vaste participation de la communauté universitaire et de donner sa juste place à la population étudiante.

Relations avec la collectivité

Il devient important de créer un mécanisme formel assurant le succès des projets menés conjointement avec les villes de Sherbrooke et de Longueuil ou avec d'autres municipalités : le développement par la Ville de Sherbrooke d'un quartier latin à proximité du Campus principal, la place de l'Université dans le secteur des congrès et colloques et l'actualisation du rôle du Pôle universitaire de Sherbrooke.

Finances et infrastructures

Il est de notre responsabilité de continuer à augmenter et à améliorer les lieux d'études, de recherche et de travail en général. Cette démarche devra s'appuyer sur une évaluation précise de notre croissance anticipée et être adaptée aux nouvelles approches pédagogiques.

International

L'internationalisation doit permettre d'améliorer les formations offertes, d'accroître le nombre d'étudiantes et d'étudiants internationaux et de créer un réseau mondial d'échanges qui animera la communauté universitaire. Il faudra donc faire le point sur notre stratégie de déploiement à l'international, consolider les ententes actuelles et s'assurer de leur impact positif.

Recrutement

L'Université recrute une étudiante ou un étudiant pour qu'il diplôme. Il faut donc se donner des objectifs de recrutement clairs et bien définis permettant une sélection adéquate des candidatures et maintenir des activités de type Réussir en... qui permettent de favoriser l'intégration d'éléments assurant la réussite.

Personnes diplômées, retraitées et donatrices

Tout au long de sa relation avec l'Université, que ce soit aux études, en emploi, à la retraite, en tant que personne diplômée, donatrice ou partenaire, nous devons développer en chaque personne le sentiment d'appartenance et la participation à la vie universitaire. Ces liens nous assureront un capital de sympathie qui demeure l'un des fondements de notre croissance.

Pour alimenter et poursuivre cette réflexion, je vous invite à consulter les documents de mon site (www.lucesamoisette.com), et à me faire parvenir vos idées, vos préoccupations et vos interrogations. Je réagirai régulièrement à vos commentaires.

Les succès à venir de l'Université de Sherbrooke seront le résultat de l'appropriation d'objectifs mobilisateurs par des femmes et des hommes qui enseignent, cherchent, étudient et soutiennent cette démarche collective.